Je crois au travail et pas en la rente, lutter contre cette reproduction sociale est mon premier combat.
Le travail, j’y ai goûté très tôt par de multiples petits boulots que j’ai enchainés pour aider mes parents à financer mes études : vendanges, cueillette de fruits, service et ménage dans une maison de retraite… Une façon aussi de gagner en autonomie.
Entre 2008 et 2014, alors que je travaillais au Département de la Drôme et que j’étais dans le même temps conseiller municipal délégué à Saint-Vallier, j’ai décidé d’exercer mon mandat bénévolement et de ne pas toucher mes indemnités d’élus. Quand je suis devenu Président de Porte de DrômArdèche, j’ai quitté mon travail pour me consacrer à 100% à mon mandat d’élu, au service de mes concitoyens et des 34 communes de mon territoire, car j’ai la conviction qu’on ne peut pas exercer pleinement le mandat confié par les citoyens en cumulant cette fonction avec un autre métier. La politique, ce n’est pas un complément de salaire.
Je me suis présenté aux élections législatives de 2017, dans la 4ème circonscription de la Drôme. Un territoire vaste de 71 communes de Saint-Rambert d’Albon jusqu’à Romans en passant par la Galaure, l’Herbasse et les Monts du Matin. Cette campagne fut intense, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’y ai rencontré des personnes exceptionnelles qui m’ont permis d’atteindre le score de 17.23%, score conséquent sur le plan national pour un élu socialiste.
Je pense que la solidarité est un pilier de notre République, que son modèle social n’est pas un boulet financier mais le socle de notre identité commune. Notre modèle social est sacré. Si je ne devais garder qu’une révolte, c’est une injustice : que tout le monde n’ait pas les moyens de de révéler son talent et de réussir, pas seulement en accumulant de la richesse, mais en menant à bien ses projets, en réalisant ses envies, ses rêves. Oui, je trouve la reproduction des inégalités sociales de générations en générations injuste. Parce que je crois au travail et pas en la rente, lutter contre cette reproduction est mon premier combat.
Je crois enfin en la volonté et en l’action publique. Pour avancer, il faut rassembler. Les postures politiciennes sont néfastes. C’est grâce au rassemblement de tous les élus qu’en Porte de DrômArdèche, nous avons pu en un an et demi sortir des cartons un dossier promis aux habitants depuis quarante ans : la sortie d’autoroute. Il y en aura même deux.
C’est parce que nous avons refusé de nous résigner face au chômage que nous avons créé Objectif Emploi. Ce dispositif unique en France est très efficace et le taux de chômage baisse continuellement, dans nos 34 communes, depuis sa création.
Faire, ensemble, avec les citoyens, en appeler au bon sens, mettre en œuvre ce qui nous rassemble est tout à fait possible.