Je suis très fier que le conseil municipal de Saint-Vallier ait adopté à l’unanimité la proposition de donner le nom de Gisèle Halimi à l’école de la Croisette !
Ne jamais céder, aller jusqu’au bout, voilà quel était le crédo de celle qui, adolescente, voyant sa mère complètement soumise à son père, a entamé une grève de la faim pour ne plus avoir à servir ses frères.
Devenue avocate, elle dédie sa vie à combattre l’injustice, défendant les droits humains, les libertés, la dignité humaine.
Son engagement est à ce titre décisif dans l’évolution de la société, notamment en 1978, l’année du « procès d’Aix-en-Provence », dans lequel elle défend deux femmes victimes de viols.
Militante féministe et députée socialiste, jamais elle ne renoncera à briser l’inégalité des sexes dans la société patriarcale du XXe siècle : « l’enjeu, c’est changer les rapports fondamentalement entre les hommes et les femmes. »
C’est un grand honneur pour notre ville, qu’en accord avec son fils, nous puissions baptiser de son nom une école, lieu de culture et d’émancipation. Un beau symbole d’espoir dans le quartier Liora en plein renouveau !
L’héritage qu’elle a laissé à notre société est immense, c’est pourquoi je souhaite son entrée au Panthéon.