Nous rêvions d’un autre monde, Amazon et la SNCF s’essuient les pieds dessus !
La ville de Saint-Vallier a la chance d’avoir une gare sur la ligne Lyon-Marseille, l’une des plus fréquentée de France. Elle permet chaque jour de connecter le territoire et de rendre plus aisés les déplacements. C’est un atout important pour notre ville et ses habitants.
Il y a quelques jours, j’ai reçu un courrier m’indiquant que la SNCF travaillait sur une logique « d’animation des gares » pour rendre le quotidien des voyageurs plus agréable.
Je m’attendais à une bonne nouvelle : le retour tant attendus de guichetier·e·s et la réouverture du bâtiment de la gare de Saint-Vallier !
En effet, malgré une large mobilisation et l’adoption par la communauté de communes Porte de DrômArdèche d’un vœu pour demander l’annulation de ces fermetures, la SNCF avait imposé la suppression d’agents d’accueil en gares de Saint-Vallier et Saint-Rambert-d’Albon et la fermeture totale des bâtiments en 2019.
Ce retour permettrait d’avoir un accueil facilité, un conseil personnalisé et surtout de remettre du lien social dont nous avons tant besoin. Cela permettrait aussi de compenser les défaillances techniques récurrentes de la borne automatique, source de crispations pour les voyageurs et surtout de difficultés pour nos séniors.
Malheureusement mes espoirs furent douchés en une phrase : « l’arrivée prochaine d’un automate Amazon (…) initiative tournée vers les attentes des usagers de la gare et ses riverains. »
Ma réponse va être limpide et sans détour : je refuse catégoriquement qu’Amazon s’infiltre dans nos gares en Porte de DrômArdèche.
L’un des passages les plus grotesques de ce courrier est que l’installation de ces automates « répond à un enjeu environnemental ». Les bras m’en tombent : Amazon et Environnement dans la même phrase, utilisés comme argument !
J’ai déjà eu l’occasion de le dire publiquement : je refuse de promouvoir une entreprise qui dissimule 60% de son chiffre d’affaire en France. Je refuse de cautionner une multinationale qui pratique la menace et le chantage à l’emploi quand on lui parle de réglementations sociales et environnementales. Je refuse de faciliter l’installation d’une société qui étrangle les petits commerces et pressurise ses salariés.
Que cette grande entreprise publique qu’est la SNCF en soit réduite à remplir les poches des actionnaires d’une société qui pratique l’optimisation fiscale à outrance me désole. Il est quand même grave et inquiétant que cette même SNCF fasse la sourde oreille quand on lui demande de trouver des solutions pour préserver un guichet ouvert ou sauvegarder des lignes mais arrive à trouver mon adresse pour m’annoncer fièrement et sans consultation préalable l’arrivée de ces automates.
Surtout quand je vois les perspectives qui pèsent sur l’avenir de la gare de Die ou le sort réservé à celles de Saint-Rambert-d’Albon, Loriol, Donzère, Saillans ou Luc-en-Diois, devenues des « haltes voyageurs » vides de vie.
Puisque la SNCF souhaite « faciliter la vie des voyageurs au quotidien » en gare de Saint-Vallier, je vais lui formuler deux propositions :
👉 Attaché à ce mode de transport qu’est le train, l’un des moins polluants, je souhaite la réouverture du bâtiment et un retour physique d’agents pour tenir les guichets.
👉 En lieu et place des automates déshumanisés d’Amazon, je propose des casiers sécurisés de produits issus d’agriculteurs locaux.
Ma position est ferme et elle ne variera pas : je ne veux pas de ces casiers en gare de Saint-Vallier, je ne veux pas de lockers et autres outils déshumanisés qui fassent chuter la fréquentation des centres-villes et des boutiques de notre territoire. Je préfère trouver des solutions en phase avec notre époque et en lien avec les acteurs locaux.
Nos commerçants, artisans, restaurateurs, entreprises locales ont tout ce qu’il faut et ont besoin de nous. Retrouvons dans nos gares nos produits locaux plutôt que des produits made in China !
D’autres villes que Saint-Vallier sont sans doute concernées, c’est pourquoi je pense que cette question mérite un débat plus large sur l’animation de nos gares.
A ce titre, je regrette le silence sur ce sujet de Laurent Wauquiez, pourtant président de la Région, autorité organisatrice des transports régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et chantre autoproclamé du « made in Auvergne-Rhône-Alpes ».
Il existe des moyens autres permettant d’animer nos gares, en lien avec nos commerçants de proximité, nos agriculteurs locaux. Il existe des moyens autres pour proposer aux habitants des services en gare qui facilite leur quotidien comme par exemple des vélos en location, pour rendre nos modes de transports plus doux encore.
Mon rôle d’élu c’est de proposer un modèle de société sobre et vertueux pour tous, pas de favoriser l’enrichissement d’actionnaires qui n’investissent pas dans nos territoires ou même notre pays.
Mes propositions sont sur la table, ma main est tendue, j’invite la SNCF à la saisir.